Juin 2023 – Interruption du projet CVE Evraz

Dans la continuité des informations communiquées en juin 2022, et tenant compte des avis des habitants du hameau du Lavouet, nous avons mis à profit l’année 2022 pour réaliser un suivi du mouvement de terrain présent au niveau de ce hameau.

Ainsi, des bornes topographiques ont été disposées sur une partie du tracé de la conduite forcée pour mesurer le mouvement de terrain sur la zone la plus exposée. Ces investigations ont permis de caractériser un mouvement de terrain qui n’est pas compatible avec la présence d’une conduite forcée en charge.

En conséquence de ces résultats, le projet hydroélectrique tel qu’envisagé dans sa version actuelle n’est pas réalisable et ne sera pas poursuivi par CVE. Des alternatives d’implantation sont actuellement à l’étude par CVE pour éviter la zone active du glissement de terrain. Si ces alternatives s’avèrent concluantes, elles pourront faire l’objet d’un nouveau développement du projet hydroélectrique.

Juin 2022 – Démarches supplémentaires avant la demande d’autorisation

De nouvelles dispositions nous obligent à des démarches supplémentaires et retardent le dépôt de la demande d’autorisation de CVE Evraz .

Nous avons profité de ce laps de temps pour réaliser une contre-expertise géotechnique dont vous trouverez ci-dessous les principales conclusions :

  • L’expertise de terrain a confirmé que glissement actuel est un phénomène de glissement naturel et permanent
  • Le risque est sectorisé sur une partie seulement du tracé de la conduite, au droit du hameau du Lavouet. Afin de caractériser l’évolution de ce risque, nous continuerons des mesures pendant tout le développement à venir du projet
  • Le traitement de ce risque nécessitera des mesures constructives particulières sur une zone localisée, ainsi qu’un suivi régulier du déplacement de la conduite lors de l’exploitation

De fait, voici les mesures que CVE EVRAZ proposera dans le dossier de demande d’autorisation :

Continuer à suivre le glissement du terrain avant travaux, pour quantifier le glissement actuel, et après travaux pour s’assurer que ce glissement n’est pas accentué par la conduite enterrée.

Concernant la continuité écologique, nous respecterons la réglementation applicable sur le Brevon et les conclusions des études hydrobiologiques réalisées. Par ailleurs, nous irons probablement plus loin que les impositions réglementaires en proposant des mesures d’accompagnement qui restent à préciser et à valider avec l’administration. Nous vous informerons au moment du dépôt, en amont de l’instruction, des grandes lignes et de la nature de nos propositions qui sont encore en cours de définition.

 

Nous serons en mesure de déposer le dossier de demande d’autorisation lorsque nous aurons terminé les démarches supplémentaires nécessaires. De fait, nous vous tiendrons informés de l’avancement, et ce jusqu’au dépôt de la demande d’autorisation

 

 

Décembre 2021 – Permanence d’information

Une permanence d’information a été organisée par CVE le 2 décembre 2021 à la Salle des fêtes de Vailly, de 17h à 20h.

Lors de cet évènement, une réunion d’information a été proposée aux habitants, avec l’intervention d’un géologue expert au sujet de la stabilité du terrain. Vous trouverez des détails dans le compte-rendu en cliquant ici.

 

Octobre 2021- Groupe de travail n°2

En lien avec la Mairie de Vailly, nous avons invité les acteurs du territoire à une seconde réunion de travail sur le projet. Cela a permis aux élus et associations présentes d’aborder l’ensemble des sujets importants et notamment les questions du débit réservé et du glissement de terrain de Vailly. Le compte rendu de cette réunion du groupe de travail est disponible ici.

 

Avril 2021- Groupe de travail n°1

En lien avec la Mairie de Vailly, nous avons invité les acteurs du territoire à une réunion de présentation du projet. Cela a permis aux élus et associations présentes d’aborder l’ensemble de leurs sujets d’intérêts. Le compte rendu de cette première réunion du groupe de travail autour du projet hydroélectrique est disponible ici.

 

Avril 2021 – Mise en ligne du site internet

« CVE met en ligne le site internet https://cve-evraz.energiedurable.info/ pour informer largement le public sur sa démarche.  Un formulaire de contact (Cliquez ici) permet également de faire part de remarques ou questions directement au porteur de projet. Ce site internet sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’actualité.

23 Mars 2021 : Rencontre avec le conseil municipal de Vailly

Nous présentons devant le Conseil municipal de Vailly l’avancement du projet CVE Evraz et validons le dispositif d’information et de dialogue en lien avec Quelia qui nous accompagne pour cette phase importante.

30 Juin 2020 – Rencontre avec le conseil municipal

Cette réunion a permis de valider la démarche engagée par CVE après une présentation de l’avancement du projet. 

12 Septembre 2018 – Présentation au conseil municipal

Nous présentons devant le conseil municipal de Vailly nos premières réflexions et le potentiel énergétique disponible sur leur territoire et validons la poursuite des études.  

29 Juin 2018 – Rencontre avec Madame la maire

Nous rencontrons la maire de Vailly pour lui présenter les premières réflexions, le potentiel énergétique découvert avant de convenir d’une rencontre rapide du conseil municipal. 

2018 – Identification du potentiel

L’équipe de CVE analyse les données géographiques et hydrologiques du territoire et identifie un potentiel sur le Brevon. Le débit de la rivière, son tronçon à haute-chute et les différents seuils existants le long du cours d’eau sont intéressants.